TARABUSTE Éditions

Chez Tarabuste, la convivialité est de mise et les frais de port offerts pour toute commande passée sur le site.

Pour des raisons de réfection du site, toutes les parutions ne sont pas disponibles. Vous retrouverez très bientôt la totalité du catalogue.

NOUVEAUTÉS

LES COLLECTIONS

Didier CAHEN

30/10/2021

Didier CAHEN

Lisant Contes d'avant l'heure de Didier Cahen, le lecteur passe, comme à l'esquisse d'un geste définitif, d'un état de joie à une profonde mélancolie ; pressentant sans doute quelque danger, notre conteur poète semble nous assurer que passer du mélancolique au jovial, du taciturne au loquace ne sont pas des signes d'un quelconque courage, seulement la prescience qu'un danger est en soi, tapi , prêt à surgir, et qu'on sait imminent, à l'enseigne de la vie. Car la vie est dangereuse et si la poésie est un sport, elle est peut-être bien un combat tout autant ! Le livre retrace, en trois étapes, le destin d'un enfant qui cherche ce qu'il cherche...  " L'enfant est là/Comme un point de rupture/Filant dans le travers ". Il suit les chemins aventureux d'une question  actuelle, écrite, comme d'autres tercets de ce volume, dans la complicité avec un poète proche : " Le jour se lève /Yhwh est-il un algorithme /Le nom de Dieu est-il un Big Data ? "

 

Revue de presse (en ligne) :

* poezibao / (Note de lecture) Didier Cahen, Contes d'avant l'heure par Stéphane Barsacq (15 décembre 2021)

* sitaudis.fr / Didier Cahen, Contes d'avant l'heure par Anne Malaprade (11 novembre 2021)

 

ACHETER

Mohammed BENNIS

30/10/2021

Mohammed BENNIS

Droit à la poésie de Mohammed Bennis, est un viatique indispensable pour qui songe à explorer les temps étroits qui bordent les rives du poème. Outre la langue de jubilation qui habite ce poète, dans cet essai, il soulève avec intelligence et érudition, l'incontournable question  de l'Autre, le double poétique, altérité de langue et tourments de l'Histoire. Divisé en trois parties, le livre nous entraîne à repenser la nécessité de la poésie pour la vie de la langue en ces temps de  mondialisation ; la poésie arabe et le partage avec la poésie occidentale aussi bien par le passé que dans les temps modernes : entre autres, l'aventure de la modernisation de la poésie arabe, celle des troubadours et du ghazal, ou le Un coup de dés de Mallarmé et la culture arabo-islamique tout en accordant une attention particulière à la liberté du poète. Contre toutes sortes de replis identitaires, de fanatisme ou d'obscurantisme, ce livre est d'abord le témoignage d'un poète arabe qui fixe son regard sur le devenir de la poésie et qui choisit de poursuivre, entre urgence et passion, le dialogue entre ses deux cultures, arabe et occidentale, sous le signe d'une promesse d'avenir.

 

ACHETER