[Poésie] * Béater : verbe transitif ; se soucier de l'affaire imprimée. Ne cherchez pas dans le dictionnaire, sans doute une jargonaphasie d'origine tarabustéenne. Ici, l'amour des mots mène le plus souvent au poème... L'écrin du codex pose la question corollaire à sa réalisation : mais ai-je bien tout vérifié ?
15.0 EUR
2025, 132 p. / ISBN 978-2-84587-468-8 / Petit précis de poésie est d'abord le livre d'un écrivain, poète et essayiste, qui parle du fond de son expérience ; l'auteur s'en explique dans un entretien à la fin du volume. Néanmoins l'ouvrage a une visée clairement pédagogique. La première partie de l'ouvrage dresse un "état des lieux" actuel (édition, médias, enseignement, I.A., etc.) sans oublier la dimension historique. Les deux études qui suivent décrivent les mutations du champ poétique depuis un demi-siècle, en insistant plus particulièrement sur la "poésie après Auschwitz" (Celan, Jabès) et sur la place des poètes liés à la revue l’Éphémère (Dupin, Bonnefoy, du Bouchet...). En manière de bilan, peut-être, l'auteur éclaire d'un jour nouveau, notre modeste participation à la compréhension de cette aventure singulière dans la littérature qu'est le geste poétique...
Rencontre avec l'auteur et Anne Dujin, rédactrice en chef de la revue Esprit, à la Librairie Tschann, le mardi 2 décembre à 19h30.