TARABUSTE Éditions
GALERIE/RESIDENCE

[Instantané d'œuvre et de vie] * Une galerie portative et l'idée que l'on détient par devers soi, un ensemble significatif d'un artiste et dont le commerce humain fait sens.

GALERIE/RESIDENCE

Claude VIALLAT / Yves PEYRE - Toute l'aventure

Claude VIALLAT / Yves PEYRE - Toute l'aventure 1200.0 EUR

2023 / Alugraphies de Claude Viallat et texte de Yves Peyré / Six peintures traitées en alugraphie sur grand papier pur bambou et une encre originale sur pur coton d'Arches signée par l'artiste  / L'ensemble signé par les auteurs est inséré dans un coffret au format de 35x45 cm.,  imprimé et façonné dans les ateliers de l'éditeur à Saint-Benoît du Sault en juillet 2023 / Tirage limité à 30 exemplaires.

 

... On se trouvait pris dans les péripéties d’une enquête, on ne cessait de s’adonner à la frénésie d’une quête. Un sacré bordait la simplicité. Je referme les pages. Je me relance une fois de plus. C’est là-bas, au plus loin, à l’angle de l’infini et du détail. Des esquisses de taureaux et de toreros. Viallat a bondi dans son passé, il a restitué le nôtre, unanime. Retour à la cavalcade. Au frisson des herbes, au guet des bêtes. Un coup de feu, un autre. On saute en selle. Le château est en flammes. Un chevalier abaisse son heaume. Richard oscille entre Saint Jean d’Acre et Jérusalem. On s’éternise en Sicile. L’île de la Tortue est à portée de main. Qui suis-je au juste ? Ulysse, ce serait bien, Kit Carson, le colt au poing ? Personne ? On sait que ce fut la réponse. Je soupèse les piles de petits volumes qui ont plus ou moins soixante ans. Je caresse chacun d’eux. Ils respirent toujours, fidèles à leur craquement et à leur jaunissement. Je vais des images aux mots qui donnent un autre corps au récit. Un soupir se détourne. Le geste de la précarité vaut celui de la permanence. Le temps s’est suspendu. Aujourd’hui est le fidèle reflet d’hier. Des héros qui courent d’images en mots. La danse de l’éternité, la clarté de l’instant. Tout se referme pour se rouvrir. Le rêve fait fi des époques et des épisodes. C’est à jamais... Y. Peyré