TARABUSTE Éditions
GALERIE/RESIDENCE

[Instantané d'œuvre et de vie] * Une galerie portative et l'idée que l'on détient par devers soi, un ensemble significatif d'un artiste et dont le commerce humain fait sens.

GALERIE/RESIDENCE

Combey PION/Jean-Christophe ROYOUX - Phasma

Combey PION/Jean-Christophe ROYOUX - Phasma 800.0 EUR

2016 / photolithographies de Combey Pion et texte critique de Jean-Christophe Royoux / 10 photolithographies double ton, tirées sur grand chiffon Johannot / Tirage limité à 16 exemplaires, sous emboitage au format 40x50 cm., signés par l’artiste et l’auteur.

 

"... Avec cette longue série d’objets réalisés en papier blanc, série qui ré-émerge dans le travail de Patrick Pion et Paule Combey après avoir hiberné pendant de longues années sans être montrée à qui que ce soit, l’on touche à un point particulièrement sensible de leur pratique au carrefour d’un ensemble de propositions cliniques conçues dans un contexte thérapeutique et d’un projet artistique qui a vocation à trouver sa propre autonomie. « Il y avait une frustration à travailler beaucoup sans rien pouvoir conserver. C’est pourquoi nous avons essayé d'orienter notre intervention vers une vraie production. Cette préoccupation est à la base de l’évolution des objets blancs et par la suite des vidéos. Il s’agissait de faire en sorte que notre pratique quotidienne devienne notre production artistique, ou, tout au moins, soit tellement proche que nous perdions le moins de temps possible ». Plus que jamais, face à ce corpus quelque peu énigmatique, la frontière et le départage entre les deux caractéristiques fondamentales de leur activité depuis le début des années 1980, se télescope, se renverse, s’interpelle. Détachés de tout contexte psychiatrique, ces objets ont bien une puissance singulière d’évocation qui les apparente à des œuvres d’art. Et cependant dès que l’on cherche des outils conceptuels et critiques pour en délimiter la singularité, il est difficile d’éviter d’être reconduit à toute une série de concepts et d’analogies avec les termes de la théorie  psychanalytique..." Jean-Christophe Royoux