[Essais] * Il est toujours passionnant d'assister à l'éclosion d'une pensée, à son déploiement. De la façon dont elle heurte ou frôle notre univers physique ou mental, elle trace et dessine la perspective de nouveaux chemins, cernant du même coup d'autres angles du vivant ; soudain nous est révélée dans toute sa réalité, une présence au monde.
2014, 228 p. / ISBN 978-2-84587-291-2 / Une évocation de l'expérience du troc de l'artiste Jean-Luc Parant, grâce à une présentation des objets qu'il a reçus en contrepartie de boules de toutes sortes qu'il a confectionné. Avec une réflexion sur les formes de l'échange.
"Le monde a changé, et pour changer comme il a changé, il a fallu qu'il y ait dans le monde beaucoup d'échanges. Des échanges qui ont créé des mensonges, des mensonges qui ont créé des guerres, des guerres qui ont tué des hommes pour les échanger contre d'autres hommes. Ce qui nous sauvera c'est d'être différents, et pour être différents il suffit simplement d'être soi-même, de rester soi-même. J'ai fait des échanges pour abolir l'argent. J'aurais voulu que nous fassions tous des échanges, que nous échangions, entre nous tous, tout ce que nous faisons : les boulangers leur pain, les maçons leur maison, les artistes leurs œuvres ; que nous puissions nous enrichir les uns les autres, sans jamais nous appauvrir ni appauvrir personne. [...] Avec tous les échanges que j'ai faits et qui m'ont permis de vivre en liberté pendant plus de quarante ans, je me dis que mes boules valent de l'or." J.-L. PARANT