[Art] * Ne faut-il pas pour apprivoiser une œuvre, tant elle se terre hors-logos, se comporter avec elle, ainsi qu'on le fait avec un animal farouche, c'est-à-dire par approches successives et sans les errements critiques uniquement destinés à nous conforter dans nos croyances les plus anciennement ancrées.
2023, 21 p. (format leporello sous couverture) / ISBN 978-2-84587-619-4 / Texte de Tatiana Levy sur la Collection de Véronique & Jean-Michel Blanc.
... Voilà qui est édifiant et fait penser combien la collection de Véronique et Jean-Michel Blanc relève essentiellement d’une amitié avec des œuvres de peintres. Une peinture faite de signes et qui dessine un compagnonnage coloré, vivant, vibrant, et que nous ne saurions, hic et nunc, ne pas qualifier de signifiant. Cette « signifiance » définie par le linguiste Emile Benveniste comme une interprétation subjective des signes : interpréter, c’est signifier, ou plus exactement « faire signifier » l’œuvre, lui donner sens et valeur. Enfin et en guise de conclusion, adoptons le point de vue de Roland Barthes qui considérait que l’œuvre, intraduisible, n'existe et ne fait sens que dans le travail d’interprétation par lequel l’amateur se l’approprie et la déporte... TL