[Art] * Ne faut-il pas pour apprivoiser une œuvre, tant elle se terre hors-logos, se comporter avec elle, ainsi qu'on le fait avec un animal farouche, c'est-à-dire par approches successives et sans les errements critiques uniquement destinés à nous conforter dans nos croyances les plus anciennement ancrées.
2021, 15 p. (format leporello sous couverture) / ISBN 978-2-84587-533-3 / Texte de Mel Gooding sur des œuvres de Matthew Tyson.
... Voilà comment Tyson commente ces images ou abstractions accidentelles : “La nature nous entoure d’une multiplicité de constructions, dont l’origine structurelle se trouve dans une combinaison de coïncidences.” Il ajoute qu’en observant la nature, nous oublions souvent que l’intervention soi-disant civilisatrice des êtres humains, dans la nature signifie que nous ne faisons l’expérience de la vraie nature que de façon fort rudimentaire. Conscients de cela, nous reconnaissons des structures analogues dans la conception abstraite de l’œuvre de Tyson. Sa pensée est inspirée par une perception des structures à la fois naturelles et artificielles... MP