TARABUSTE Éditions
DOUTE B.A.T.

[Poésie] * Béater : verbe transitif ; se soucier de l'affaire imprimée. Ne cherchez pas dans le dictionnaire, sans doute une jargonaphasie d'origine tarabustéenne. Ici, l'amour des mots mène le plus souvent au poème... L'écrin du codex pose la question corollaire à sa réalisation : mais ai-je bien tout vérifié ?

DOUTE B.A.T.

Gérard CARTIER - Le Roman de Mara

Gérard CARTIER - Le Roman de Mara 14.0 EUR

2024, 140 p. / ISBN 978-2-84587-647-7 / Ce livre, comme l'indique son titre, est une manière de roman : celui d'une enfant qui grandit, découvre le monde et s'émancipe ; c'est aussi le roman de son père, qui l'élève seul et à qui elle échappe peu à peu. Deux vies mêlées (et même trois, car c'est en creux le roman de "l'absente", la mère de Mara, disparue peu après la naissance de sa fille), où la fiction sert une autre vérité que celle des événements, et que l'on se gardera de réduire à une composante autobiographique. S'il s'agit d'un roman quant au récit, c'est bien un livre de poésie, affranchi de tout prosaïsme, multipliant les formes et les rythmes, aux vers souvent troués par des blancs, comme autant de pauses pour la voix et de suspension du sens.

 

Revue de presse (en ligne) :

* Les découvreurs / Recommandation découvreurs : Le Roman de Mara de Gérard Cartier chez Tarabuste par Georges Guillain (31 mai 2024)

* Terre de femmes / Gérard Cartier, Le Roman de Mara par Angèle Paoli (5 juillet 2024)

* Diacritik / Terrain vague (17) - le montage continue - 3. Le Roman de Mara de Gérard Cartier chez Tarabuste par Christian Rosset (19 juin 2024)

* remue.net / Le Roman de Mara par Jacques Josse (11 juillet 2024)